SLIDE

  • BURDI FIVE
  • Tournoi Pub
  • Séminaires

Libourne

Le mercredi 14 juin, le club de Libourne a reçu des mains de M. Pierrard, le trophée Cote d'Argent/Société Générale en présence de M. Arcaraz, Adjoint à M. le Maire.

RC Libournais : Primé, dès la première année

Il y a un an (le 29 juin 2016), Frédéric Holgado, Renaud Lecoq et Pierre Stasiak-Schuller, créaient le Rugby Club Libournais, 45ème club de rugby de la Côte d'Argent, promis à évoluer dans les phases de qualifications du Groupe 3 (2è, 3è, 4ème séries). Logés dans la poule 1, cette collection hétéroclite Libournaise new look, non dénuée d'humour, finissaioet son tout premier parcours dans la compétition territoriale à la 7ème place avec 37 points au compteur assorti d'un ratio victoires/défaites en équilibre parfait (8V/8D). Elle a fait preuve d'esprit sportif en respectant les règlements entourant la discipline sportive. Illustration à travers une récente remise du fascinant trophée Société Générale, oeœuvre de choix du précieux coffret « Au Trophée Olympique » tenu par Jérôme Bianchi, effectuée par Arnaud Pierrard, distingué représentant de la Société Générale de Libourne, au président Frédéric Holgado. Un beau moment rare et réjouissant très convoité notamment par les clubs de la compétition régionale. Cet évènement, partagé par Jean Louis Arcaraz, adjoint au maire de Libourne, Guy Labat, vice-président du Comité de la Côte d'Argent, Victor Lourties, Responsable de la commission des Trophées, Maurice Granet, Patrick Sempey et Jacques Lopez, était aussi l'occasion pour honorer, Michèle Mauret, Pierre Trarieux et Thomas Boschat, inestimables bénévoles du RC Libournais. Continuer de créer, innover, accueillir mais aussi accompagner l'évolution du monde ovale, de faire mieux connaître et apprécier les valeurs véhiculés par le rugby tel qu'il est conçu et pratiqué dans cette attachante société libournaise, voilà un défi majeur pour les dirigeants Libournais. Car il conditionne, sans doute, la réussite future du club riverain de la Dordogne.

Eric De Sousa.

 

Les photos en cliquant ICI

 

Mérignac

Le jeudi 1er Juin, le club de Mérignac a reçu le trophée Côte d'Argent/Société Générale en présence de ses deux Présidents, ses bénévoles et d'élus du Comité.

Les photos en cliquant ICI

Mérignac : L'équipe s'est faite belle et rebelle.

Auteurs d'une superbe saison 2016/2017, le parcours des Mérignacais s'est imposé de lui-même. Lancé dès Janvier de cette année avec la ferme intention de faire bouger les lignes, à coups de débats, dialogues et autres plans sur la comète, faisant entre autres appel à l'abnégation et au courage de tous, le Mérignac Rugby a efficacement composé avec la notion d'intelligence collective pour apporter de la brillance à la fin de son exercice. Le succès d'une équipe notamment sportive, ne provient donc pas d'une juxtaposition de performances individuelles, mais de la capacité de tous les membres du groupe à interagir efficacement. Au-delà de l'esprit d'équipe, inculqué par le duo technique Ferreres/Paratge et tous les autres membres du groupe Mérignacais, qui renvoie à la cohésion, à la motivation commune, cette capacité d'intervenir activement et de disposer d'une capacité d'influence suffisante pour devenir efficace, compose avec le concept de travailler ensemble dans un esprit collectif. C'est en partageant des connaissances, en réfléchissant, en répartissant les compétences, en créant des synergies, qu'une équipe développe cette intelligence commune, laquelle génère des synergies productrices de résultats. En tous cas, cette bonne ambiance qui entoure le bon bilan du club, est due aussi tout simplement à la remarquable mentalité des mérignacais à l'image de Claude Pascal, indéracinable dirigeant. Ils étaient venus nombreux assister à la remise du Trophée Société Générale, ravissante statuette en laiton de la collection de Jérôme Bianchi représentant une belle image du monde de l'ovalie dans une ambiance bon enfant et fédératrice. Sous une chaleur douce et avenante, les présidents David Darquier et Franck Taillefer n'étaient pas peu fiers d'exhiber le précieux sésame sous les regards approbateurs et pleins d'admiration de Jacques Lopez et de Patrick Sempey, distingués émissaires de la Société Générale, de Guy Labat, vice-président du Comité Territorial, Victor Lourties leader incontournable de la Commission des Trophées. D'autres éminents responsables du Comité tels Maurice Granet, Pierre et Marie Claude Abriat, Arnaud Mirtin du club VIP ont témoigné de leur volonté d'assister et de soutenir Marc et Cathy Auffray, Jean Marc Barbier et Olivier Masson, bénévoles récompensés par le club.

Eric De Sousa

 

 
 

Lège Cap-Ferret

Le mardi 6 Juin, le club de Lège Cap-Ferret a reçu le trophée Côte d'Argent/Société Générale en présence de son Président, ses bénévoles et d'élus du Comité.

Le trophée a été remis par Messieurs Cyril MODOLO, Responsable de l'Agence SG d'Arès et Olivier LERAY des agences d'Arès et Andernos.

Les photos en cliquant ICI

Lège-Cap-Ferret : Son rugby et sa sensibilité à fleur de peau.
Son nom est intimement lié aux savoureuses huîtres, à la mer bleu clair, aux rutilantes pinasses, au sable chaud et à l'important patrimoine culturel et sportif du Bassin. Lège-Cap-Ferret appartient à la grande famille du rugby de la Côte d'Argent. Son histoire s'inscrit en lettre d'or au cœur de l'évolution moderne du monde ovale. Aujourd'hui pensionnaire de la Promotion Honneur, après une saison 2016/2017 fructueuse, l'attachant club de la presqu'île, dont ses domaines de prédilection sont le développement d'une ambiance de convivialité, de solidarité et d'amitié. Il a aussi et surtout pour vocation de donner la possibilité aux jeunes, et aux moins jeunes, passionnés de rugby, de la commune et des environs de pratiquer leur sport favori. C'est aussi un esprit d'éducation par une pratique du jeu avec un ballon ovale dans l'esprit, par le respect réciproque et mutuel des partenaires, adversaires et éducateurs. Dans ce cadre, leur grande fierté du club de la presqu'île, entre autres, est d'avoir obtenu le Trophée Société Générale décerné par la Commission des Trophées du Comité territorial de la Côte d'Argent. Alors, dans l'intimité de l'avenant club house de la Maison du Rugby à Lège, plein comme un œuf, les joueurs, entraîneurs et dirigeants Ferret-Capiens couvaient d'un regard envieux la sculpture de Jérôme Bianchi, tant convoitée, reproduisant les contours d'un ballon à forme ovoïde. Leur attente n'aura pas été longue. La cérémonie officielle de la remise de la statuette, à l'image du club, simple mais émouvante, a été réalisée par Cyril Modolo, directeur de l'agence d'Arès et Olivier Leray, directeur de l'agence d'Andernos, mandataires de la Société Générale, au président Patrick Bernaud. La présence, sur le devant de la scène, de Guy Labat, vice-président du Comité Territorial, de Victor Lourties, chef de file de la Commission des Trophées, de Joël Bernard, responsable de la Commission de discipline et Magguy, de Pierre et Marie Claude Abriat, d'Arnaud Mirtin du club VIP et d'Etienne Marty ainsi que votre humble serviteur et sa compagne, observateurs privilégiés de l'offrande faite à Michel Filastre, l'inépuisable acteur, au même titre que Joël Bouet et la très jolie Julie Duluc, tous des dirigeants foncièrement axés sur le statut de bénévoles impliqués dans la vie du club du Bassin.
Eric De Sousa

 

 
 

Ecole Rugby Parempuyre

Le mercredi 31 Mai, l'école de Rugby de Parempuyre a reçu le trophée Côte d'Argent/Société Générale en présence du Président, de dirigeants du Club ainsi que de Madame FLOIRAC, Adjointe à Madame le Maire.

Les photos en cliquant ICI

L'éclatante santé de l'école de rugby parempuyrienne.
Parempuyre peut s'enorgueillir de posséder une des plus florissantes écoles de rugby de la Côte d'Argent. A chaque saison , ce n'est pas un hasard si le président Jacques Marchetti entouré de Régis Bourgeois, Alain Genton et autres Serge Raymond, tous des dirigeants dévouées et éclairés du club Parempuyrien, découvrent de nouveaux talents qui participent avec bonheur aux différents  plateaux organisés par les éducateurs du club. Toute cette petite troupe se retrouve à Léo Lagrange où, après les séances classiques d'initiation au maniement du ballon ovale, un copieux goûter les attend dans le club house. Au delà de ce rendez-vous familial des jeunes «ovaliens» , les animateurs actuels lancent ponctuellement des appels afin que de futurs responsables viennent les rejoindre. Les louables efforts déployés par les dirigeants en faveur du développement chez les rugbymen en herbe, ont été récemment récompensés par la Commission des Trophées du Comité Territorial de la Côte d'Argent. La remise de la magnifique statuette Société Générale en laiton aux contours arrondis inspirés du monde de l'ovalie, très finement ciselée par les doigts de fées de Jérôme Bianchi, a été effectuée par Patrick Sempey, ancien éminent cadre de la banque Société Générale, en présence de Madame Nicole Floirac, adjointe de Madame Béatrice De François à la Mairie de Parempuyre. Un temps fort que nous avons vécu aussi en compagnie de Victor Lourties, directeur de mission de la Côte d'Argent, entouré de Etienne Marty, Jacques Lopez et de Marc Drouillet. Des récompenses ont été également remises à Christophe Pounot, Christophe Libivic et Christophe Claverie, faisant partie du réseau ô combien précieux des bénévoles, toujours disponibles et volontaires, choisis par le club.
Eric De Sousa

 

Rugby Féminin du Bassin d'Arcachon

Le lundi 29 Mai, le Rugby Féminin du Bassin d'Arcachon a reçu le trophée Côte d'Argent/Société Générale en présence de leur Président et de dirigeants du Club.
 
 

Les filles du Bassin d'Arcachon ont le vent en poupe.

Elles ont la passion du rugby féminin chevillée au corps et sans doute l'ambition de faire sortir, en Gironde et en particulier dans le Bassin d'Arcachon, leur sport chéri, de l'ombre. Il était donc normal qu'à un moment donné, ces dynamiques jeunes filles se rencontrent pour transmettre autour d'elles leur joie de vivre, éprouver des émotions ensembles et l'envie de partager leur passion pour le monde ovale. C'est chose faîte. Pour le président Laurent Carrère c'est l' occasion belle et «enrichissante» de pouvoir donner corps au rugby féminin dans la capitale ostréicole, perle du bassin. Assisté de Cyril Cuchi, de Frédéric Renaud et de Laurent Guy, honorés pour leur adhésion au projet, il n'a donc pas hésité à leur ouvrir les portes de la Promotion Fédérale Féminine à VII pour les mettre sous les feux de la rampe. Jamais avares d'efforts, travailleuses, les demoiselles du Bassin d'Arcachon pour se placer parmi les meilleures. Elles savent qu'elles sont aimées et que leur travail et leur implication seront récompensés. Tiens, justement, leur très bon comportement vient de donner des idées cadeau à la Commission des Trophées du Comité Territorial de la Côte d'Argent. Ce fut un énorme plaisir de les rencontrer dans le cocon de Louis Bézian, certes l'incontournable royaume verdoyant magnifique de leurs homologues masculins. Mais le lieu, qui dévoile un charme particulier, est aussi habité par les princesses du Bassin téméraires au regard étincelant. Il va de soi que, dans ce cadre chargé d'histoire, admirable, la remise du Trophée Société Générale effectuée par Jacques Lopez, ancien cadre émérite de la Société Générale, dans les mains du très jeune président Carrère, sous un tonnerre d'applaudissement, fut une réussite. Tout comme les discours de Guy Labat, le vice-président du Comité et de Victor Lourties, responsable de la Commission des Trophées entouré d'une pléiade de dirigeants distingués tels Joël et Maguy Bernard, Etienne Marty, Patrick Sempey, Maurice Granet, Pierre et Marie Claude Abriat, Marc Memin, le directeur de la Commission des épreuves, Benoît Lereau, Jérôme Bianchi de Trophée Olympique et Arnaud Mirtin du club VIP.

Eric De Sousa

 

Cestas

Le jeudi 27 avril, le club de Cestas a été récompensé par le trophée Côte d'Argent/Société Générale. Ce dernier a été remis par Vincent DUMAS, directeur de l'Agence de Cestas.

Prêts à y aller plus loin que l'an dernier.

Le couperet, impitoyable, est tombé le dimanche 9 avril sur la saison régulière des Cestadais battus en ½ finale au cours de la manche retour au Bouzet par Cadaujac (13-20) une équipe devenue le 22 avril championne du Comité Territoriale de Promotion Honneur. Des regrets certes, mais pas de quoi rougir. Sur ce constat, la fin de l'épreuve domestique ne signifie pas que l'équipe cestadaise a pour autant remisée les crampons au placard. Finissant à la troisième marche du podium de l'antichambre de l'Elite régionale, elle a reçu une « Wild Card » pour participer au barrage qualificatif pour les play-offs. Nouveau départ, nouveaux défis en perspective pour les résiniers, un peu dégoutés certes, de ne pas avoir pu franchir le palier Honneur mais loin d'être résignés, bien au contraire, toujours aussi combatifs. En attendant de se lancer enfin dans la grande aventure nationale tant désirée - Ils veulent aller encore plus loin que l'année dernière - les Cestadais ont reçu, eu égard aux succès remportés et à l'excellence du comportement sur le terrain dynamique, éthique et véritablement sportif, une sculpture à la gloire du monde ovale Société Générale remise par Vincent Dumas, directeur de l'agence de la Société Générale implantée à Cestas sous l'œil approbateur de Jacques Lopez et de Patrick Sempey, les anciens cadres de la Société Générale, venus soutenir de leur prestige et de leur action, l'œuvre de la prestigieuse institution financière. Et puis il y avait du beau monde, Guy Labat vice-président du Comité, Victor Lourties, Responsable de la commission des trophées, Joël Bernard, patron de la discipline et Magguy, Etienne Marty, Jérôme Bianchy Au Trophée Olympic, Maurice Granet, Arnaud Mirtin, Patrice Lassalle-Bareilles, Pierre et Marie Claude Abriat dans l'entourage de Franck Poupard et de Jean Lataste, les sémillants co-présidents de l'attachant club de rugby de Cestas aussi au moment de l'attribution des récompenses aux bénévoles efficaces, disponibles et fidèles Sandrine Junod, David Réchou et Francis Desvergnes. Une bien belle soirée donc, pour laquelle nous pouvons remercier toute l'équipe du Rugby Club Cestadais.

Eric De Sousa

Les photos en cliquant ICI

 

Gujan-Mestras

Le vendredi 14 avril, le club de Gujan-Mestras a reçu des mains de Sylvie BEYCHIAU, Directrice de la SG de Gujan, le trophée Société Générale en présence des 3 co-présidents Sylvie POIRIER-BERTHOZAT, Michel DOS SANTOS et Yann REYRIER et d'élus du Comité.

Les photos en cliquant ICI

Les « Barbots » : Des beaux et talentueux champions

Ils ont tout surmonté avec panache et célérité les aléas d'un championnat territorial très difficile et exigeant sous le regard intransigeant de Laurent Treuil, Vincent Violle et Jean-Marc Lanne-Petit leurs collègues et mentors qui ont aidé le groupe Gujanais à combiner progression et motivation moteurs pour grimper tout en haut de l'épreuve Elite régionale et connaitre le plein bonheur qui fait monter les larmes quand on s'apprête à soulever le bouclier de champion de la Côte d'Argent sans concéder la moindre défaite. Un exploit déjà entré dans la légende de la plus haute compétition du Comité de la Côte d'Argent. Cela s'est passé le 23 avril au stade de Sainte Germaine au Bouscat lors du match de la finale Honneur opposant les « Barbots » à une pétillante, intrépide et débordante d'enthousiasme équipe Léognanaise (25-16). Comme bien souvent un bonheur arrive rarement seul, alors toujours dans la série des évènements heureux et après une longue attente, voilà les riverains du Parc marin naturel du Delta Girondin, récompensés par une magnifique sculpture Société Générale remise par Sylvie Beychiau, directrice de l'agence de la SG installée à Gujan-Mestras, à Madame Sylvie Poirier-Berthozat présidente des Gujanais et en présence des co-présidents Michel Dos Santos et Yann Reyrier. De purs moments de grâce, profonds, puissants, magnétiques en compagnie de Victor Lourties, Guy Labat, Jacques Lopez, Laurent Julien, Jérôme Bianchi, Arnaud Mirtin, Etienne Marty, Marie Claude et Pierre Abriat et autres Maurice Granet, prélude à la belle finale emportée par l'Union Athlétique Gujan-Mestras motivée sans doute pour repartir, en trouver des nouveaux challenges à l'aide des énergies naturelles qui restent bien sûr au cœur du projet des Gujanais.

Eric De Sousa

 

 

RCBA

Le jeudi16  Mars, le Rugby Club Bassin d'Arcachon était récompensé par le trophée Côté d'Argent/Société Générale.

- La Société Générale était représentée par Patrick SEMPEY et la mairie d'Arcachon par son Adjoint aux Sports Yves HERTZFELD .

- Le club était représenté par l'un de ses Présidents Bruno CHARBONNIER.

 

Le rôle de leader lui va comme un gant.

Il est considéré, légitimement, comme le porte-étendard de la poule 8 de l'épreuve de fédéral 2 et pour cause. Les résultats réalisés, depuis le coup d'envoi de la saison 2016/2017 par le R C Bassin d'Arcachon, grâce aux efforts entrepris par l'encadrement technique et de gestion de la qualité et par un groupe de joueurs appliqué, réceptif et agréable à vivre, sont incroyablement réalistes et vivants. Pour preuve, cette place de leader après dix sept journées championnat. Un rôle qui lui va comme un gant, et dont il ne semble pas près d'être destitué. « Le plus haut niveau du rugby amateur Français vous tend les bras » fait observer Guy Labat, le vice-président du Comité Territorial de la Côte d'Argent au cours de son allocution exhortant toutes les forces vives du club de Bonneval « à croire en sa bonne étoile » mais aussi dans les capacités à franchir un nouveau palier dans la progression du club du Bassin. En l'absence du co-président Didier Carpentey, meurtri par le deuil de sa maman, la récompense, sous forme d'une magnifique statuette ballon ovale Société Générale, justement décernée au RC Bassin d'Arcachon dont la gestion disciplinaire et l'écart des performances répondaient à tous les critères préconisés par la Commission de Trophées, a été remise, sous les yeux d'Yves Hertzfeld, adjoint aux sports de la ville d'Arcachon, au président Bruno Charbonnier par Patrick Sempey, dynamique et jovial retraité de la Société Générale. Dans l'aréopage de la délégation de la Côte d'Argent ont distinguait aussi Victor Lourties, Etienne Marty, Joël et Maguy Bernard, Marie Claude et Pierre Abriat , Maurice Granet, Benoit Lereau, Jacques et Jannie Lopez qui ont salué le choix du président Charbonnier au moment de récompenser Armand Boudigues (aide-cuisinier), François Coustaud (école de rugby) et Patrick Lague (le « porteur d'eau ») de chers bénévoles qui depuis des années sont restés fidèles au club de Bonneval.

Eric De Sousa.

 

Les photos en cliquant ICI

 

 

Saint André de Cubzac

Le mardi 14 Mars, le club de St André de Cubzac a été récompensé par le trophée Côté d'Argent/Société Générale.

- La Société Générale était représentée par Frédéric BERAUDIER, Directeur Commercial Bordeaux Est .

- La mairie de St André était représntée par Mickaël COURSSEAU, Adjoint aux Sports.

- Le club de St André était représenté par ses 3 Présidents Pascal CLAUZURE, Guillaume LACOUR et Patrick LALANNE.

Le Club Cubzaguais s'organise, s'active pour se développer.
Dans le Pays de la Haute Gironde, un club évolue dans l'ombre de son voisin Blayais porteur des couleurs du palier Fédéral. « Il est important de prendre son temps, sans brûler les étapes. A aller trop vite on survole, on avance sans appuis, on se laisse prendre par le tourbillon de la vie sportive, personnelle, professionnelle, on s'épuise, on s'étiole. Alors, prenons acte des progrès réalisés l'esprit libre de tout à priori. Qu'importe le passé, qu'importe l'avenir, l'un est derrière, l'autre se construit. Seul le présent nous importe dans l'ici et maintenant de notre vie » racontait récemment un proche du premier cercle du Racing Club Cubzaguais, leader actuel du championnat territorial de la Côte d'Argent de 1ère Série. Comptant, au jour d'aujourd'hui, 14 victoires pour une seule défaite, les performances et la santé du XV Cubzaguais vont de pair avec l'excellence managériale grâce à la présence de Heini Adams et le bel ordonnancement concocté par les dirigeants du club de la ville qui a vu naître le commandant- explorateur des océans Jacques-Yves Cousteau. A ce titre et conformément aux dispositions du règlement de la Commission des Trophées, présidée par Victor Lourties, le Racing Club Cubzagais a reçu la magnifique sculpture Trophée Olympique de Jérôme Bianchi remis par Frédéric Béraudier, Directeur Commercial Clientèle Particuliers de la Société Générale au capitaine Steeve Sargos le « Roi Lion » en présence des présidents Pascal Clauzure, Guillaume Lacour et Patrick Lalanne. Jean Louis De Nardo, directeur de l'école de rugby ainsi que Jean Claude Marin, Jean Claude Champagne et François Rebeyrotte, tous des fidèles bénévoles, des récipiendaires honorés par le club. Quelques discours de circonstance parsemés de trémolos certes, mais agrémentés des lueurs d'humanité, une succession de moments intenses et émouvants, ont constellé la soirée très sympa avec une belle animation musicale.
Eric De Sousa.

Les photos en cliquant ICI

 

Léognan

Le vendredi 13 Janvier, le club de Léognan a reçu le trophée Côte d'Argent/Société Générale des mains de Didier DEGOIS, Directeur d'Agence à Villenave d'Ornon.

Les photos en cliquant ICI

Un avenir bâti sur des fondations solides et pérennes.

A l'image du « Ruisseau de L'eau Blanche » qui coule paisiblement en contrebas des bâtiments qui forment le club house du club, Léognan Rugby, sans esclandre ni bruit, avec force d'âme et générosité, construit son avenir à partir de son passé, de son vécu. Sa vocation première est la formation. C'est la base du club. La philosophie des Léognanais est la formation par la transmission du savoir de génération en génération et cela fonctionne depuis la création du club. Les "anciens", à l'instar de Pierre Pozzobon, figure emblématique, discrète, toute dévouée au club d'Ourcade certes, mais tellement présente pour peu que tu l'aperçoives tout d'un coup au détour d'un couloir du Comité Territorial ou ailleurs, le sourire toujours aux lèvres, le geste poli et le ton amical, transmettent leurs connaissances et leur expérience aux enfants d'aujourd'hui, qui on l'espère, les transmettrons à leur tour, à la génération suivante. Cela donne au club de Léognan des bases solides pour envisager sereinement son futur. Aujourd'hui, à la barre du rutilant vaisseau léognanais, David Lévêque et Joël Bargues soulignent, devant un parterre imposant de dignitaires parmi lesquels ont distinguait Guy Labat, vice-président du comité, Joël Bernard responsable de la commission de discipline, Victor Lourties responsable de la commission des trophées et autres Benoit Lerau en charge de la commission. « Quelle fierté pour notre modeste club d'accueillir dans notre foyer les représentants du Comité auquel nous appartenons, saluait Joël Bargues avant de mettre en lumière, le rôle éminemment social du rugby et rendre hommage au groupe séniors, véritable vitrine du club ». Une équipe qui creuse son sillon match après match en empilant les exploits et les performances avec conviction, dynamisme et en rajoutant la manière. A ce titre Léognan Rugby a récemment reçu des mains de Didier Degois, directeur, représentant la Banque Société Générale le reluisant trophée Société Générale sous un tonnerre d'applaudissement. De fait, La Peña Ourcade donnait le ton à une soirée haute en couleurs, conviviale et informelle au cours de laquelle Karine Lévêque, Lionel Beylat, Chantal Bargues et Alain Corsan, des bénévoles du club ont été honorés par le club.

Eric De Sousa

 

Sadirac

Le vendredi 20 janvier, le trophée Côte d'Argent/Société Générale a été remis au club de Sadirac par les représentants de la SG Frédéric BERAUDIER, Directeur Commercial de Bordeaux Est et Kévin ENSELME, Directeur de l'Agence de Créon.

Sadirac était représenté par son Président Dominique ROUGE, Monsieur le Maire Daniel COZ et le Président du club Omnisports Mr JASLIER.

 

Les photos en cliquant ICI

 

Où la passion va-t-elle se nicher !

Que du chemin parcouru depuis ce jour de 1992, quand Dominique Rouge, Michel Laniez et Patrice Virion donnaient corps à leurs idées de créer un club de rugby à Sadirac, la commune dont la superficie est la plus étendue du canton de Créon, si chère à Jean Marie Darmian, ancien maire de Créon, journaliste et écrivain, personnalité citoyenne entreprenante appréciée de tous dans la région de l'Entre-Deux-Mers et sa réputation sans tâche. Alors que la municipalité de l'époque n'en voulait pas des sempiternelles ritournelles qui rythment la vie d'un ballon ovale, les trois gaillards foncent littéralement dans le tas à la recherche d'un terrain où édifier la future Union Sportive Sadiracaise XV. La noblesse de leurs intentions suscite un vif intérêt et trouve écho favorable et positif auprès d'un villageois passionné d'Ovalie. « Il restait à enfiler le bleu de chauffe et mettre la main à la pâte » raconte hilare le Président Dominique Rouge. Le champ prêté en a vu de toutes les couleurs ! Il s'est, sans doute, souvenu aussi que la commune a eu une voie de chemin de fer du ciment français, de nos jours commuée en piste cyclable et une gare reconvertie en Maison du Patrimoine naturel du Créonnais. « On a récupéré un wagon à la SNCF où nous avons aménagé le coin réservé à l'arbitre et entreposé notre matériel du rugby. On a bossé comme des ânes » confirme Dominique Rouge avec une verve intarissable et un sens d'humour fin. Actuellement, le XV de Sadirac, fort et fier d'avoir une Ecole de rugby (en entente avec son voisin de Cénac) fréquentée par 210 enfants, heureux, rigolards, épanouis sous la bannière de la « Pimpine » du nom de la petite rivière qui traverse la localité, évolue dans le Groupe 3 de la compétition territoriale. Il prône toujours un rugby éducatif et prend plaisir à combattre loyalement en respectant l'adversaire. C'est à ce titre que les rugbymen Sadiracais, en présence de Monsieur Daniel Coz le Maire de la commune et d'une pléiade de dirigeants du Comité Territorial de la Côte d'Argent Guy Labat vice-président, Victor Lourties responsable de la commission des trophées et autres Laurent Julien partenariat, ont dernièrement reçu dans leur avenant club house, le ravissant trophée Société Générale remis par Frédéric Béraudier et Kevin Enselme fondés de pouvoir de l'institution financière. Mais ça ne s'arrête pas là puisque le Président Dominique Rouge, tenait à distinguer, Géraldine Garcia, Cathy Aupy, le couple Torres et David Couderc ses fidèles membres bénévoles en leur remettant des insignes de reconnaissance en remerciement de leur dévouement.

Eric De Sousa

 

 
 

Cazaux

Le jeudi 12 janvier le club de Cazaux a reçu dans ses locaux la Société Générale, représentée par Jérôme CAZALBOU, pour recevoir un jeu de maillots ainsi qu'un trophée offert par la société Générale.

La mairie de Cazaux était représentée par Messieurs Vergnière, Adjoint aux Sports, Labarthe et Maisonnave.

 

Les photos en cliquant ICI.

 

Des instants magiques sur les bords du Lac de Cazaux.

C'est fou les titres, les trophées, jeu de maillots qui défilent sur les bords du second plus grand lac d'eau douce de France. « Sont des récompenses précieuses de tout un travail long et difficile accompli par les joueurs, l'encadrement technique et les dirigeants épaulés par des bénévoles volontaires et passionnés par le rugby en général et par l'histoire du ballon ovale en pays Cazalin en particulier. "Pour notre modeste club du Bassin, recevoir notamment dans notre club house Jérôme Cazalbou, par sa présence et l'aura qu'il dégage, venu nous remettre un magnifique jeu de maillots offert par la Société Générale, l'instant fut sublime, inoubliable et magique », relève Didier Dupuis, le président de Cazaux. Dans l'aréopage présent dans l'intimité du foyer des Cazalins, on notait Mr. Labarthe, Mr. Maisonnave et Mr. Vergnière (adjoint aux sports), élus de la mairie de Cazaux. Tous les intervenants à la cérémonie ont salué la délégation du Comité Territorial de la Côte d'Argent, Guy Labat, Victor Lourties, Maurice Granet, Jacques Lopez, Patrick Sempey, Marie Claude et Pierre Abriat et autres Arnaud Mirtin et partagé aussi le moment de la remise du rutilant Trophée Société Générale. Le haut responsable Cazalin, n'oublie pas de rendre hommage également à Marc Villeneuve, Jean Jacques Gousset et Serge Latappy, chevilles ouvrières du club. « Et elles sont nombreuses et toutes méritent les plus grands hommages » dit Didier Dupuis avant de souligner en conclusion « Ce fut une soirée mémorable. Vivre de tels moments est un honneur ! »

Eric De Sousa

 

Sanguinet

Le mercredi 18 Janvier le club de Sanguinet a reçu, dans son club house, un jeu de maillots Société Générale.
Le club était représenté par un de ses Présidents : Francis NIN et la mairie par son 1er Adjoint Raphaëlle MIREMONT ainsi que l'Adjoint aux Sports Denys DUPUIS. La Société Générale était représentée par Jérôme CAZALBOU du Partenariat Sportif et par Emmanuelle COURBIN, Responsable de l'Agence de Biscarrosse.Le Comité, quant à lui, était représenté par Guy LABAT, Victor LOURTIES, Etienne MARTY et Joël ARTIGUES.
 
 
 

Facebook

Facebook

Billetterie

BOUTON BILLETTERIE FFR

L'agenda du Président

 PB

Séminaires

centrederessource
Pour vos
séminaires et journées d'études

En savoir plus

Vidéo présentation

CRF

Accès réservé

cadenas

FFR

Fête du Rugby 2017

  2017 04 22 - 4ème Série_242

Nos Partenaires

Transformation


  Boite Transformation

 

Une belle histoire autour du rugby


Réferencé sur www.clictout.com - ClictoutDEV - Tous droits réservés [C'GLOBAL - 2011] - Mentions légales - Plan du site - propulsé par E-majine