SLIDE

  • TOP8
  • Finales
  • Réserves
  • Bruges
  • Stages

Le CTCA, acteur de l'insertion par le sport

PJJ

Le Comité Territorial Côte d'Argent était présent à la journée de Pré-sélection pour le Challenge Michelet, qui a eu lieu le mercredi 15 février, au CREPS Bordeaux Aquitaine, à Talence.
Le Challenge Michelet est une compétition sportive organisée par la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (Ministère de la Justice). Créée en 1972 en hommage à Edmond Michelet, résistant de la Seconde Guerre mondiale et Ministre de la Justice de 1959 à 1961, c'est une compétition destinée exclusivement aux jeunes dépendant de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Organisée chaque année dans une région différente, elle réunit des délégations venues des 9 Directions Interrégionales de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, ainsi qu'une délégation Belge.
En amont de cette compétition, chaque Direction Interrégionale organise une journée de sélection, afin de constituer la délégation qui représentera sa Région au Challenge Michelet.
C'est au CREPS Bordeaux Aquitaine, à Talence, sous un soleil printanier, que le CTCA avait rendez-vous pour la journée de sélection du Sud-Ouest. Au programme, Football, Rugby à 5, Basket, Athlétisme et Natation. 73 jeunes de 13 à 18 ans étaient présents, dont 8 filles.

Le Comité Territorial Côte d'Argent est intervenu sur la discipline du Rugby à 5, œuvrant toute la matinée à expliquer les règles de ce sport et à faire goûter ces jeunes en grande difficulté aux joies de l'Ovalie.
Les jeunes ont beaucoup apprécié ce sport, qu'ils ne connaissaient pas, et ont su se montrer volontaires, appliqués et à l'écoute des encadrants. Le Comité a pu relever la courtoisie des jeunes, leur motivation et leur fair play.
Le Rugby à 5, nouvelle discipline de la FFR, et intégrée au Challenge Michelet depuis 2016, constitue un formidable vecteur d'éducation pour ces jeunes sans repères.
Parmi ces 73 jeunes, 46 ont été pré-sélectionnés. Ces sportifs en herbe participeront à une journée de regroupement le 22 mars, ainsi qu'à un stage de 3 jours au mois d'avril, et bénéficieront à nouveau de la présence du CTCA pour les préparer au mieux. C'est à l'issue du stage que seront sélectionnés les 32 jeunes qui représenteront le Sud-Ouest au Challenge Michelet.

La délégation Sud-Ouest, championne en titre sur la discipline du Rugby à 5, remet sa coupe en jeu cette année. Gageons qu'avec les précieux conseils du CTCA, l'équipe pourra ramener le Trophée une nouvelle fois.

Mélissa DORE
Conseillère Technique en Charge du Sport
Direction des Mission Educatives
DIRPJJ Sud-Ouest

 

Finales #SGSEVENS

POST_FB

Facebook

Facebook

Billetterie

BOUTON BILLETTERIE FFR

L'agenda du Président

 PB

Séminaires

centrederessource
Pour vos
séminaires et journées d'études

En savoir plus

Vidéo présentation

CRF

Accès réservé

cadenas

FFR

Nos Partenaires

Boutique

Min N1 N10 N11 N12 N2 N3 N6 N7 N8 N9

Transformation


  Boite Transformation

 

Côté Dirigeants

         

Une belle histoire autour du rugby


Réferencé sur www.clictout.com - ClictoutDEV - Tous droits réservés [C'GLOBAL - 2011] - Mentions légales - Plan du site - propulsé par E-majine